MFR Rhône Alpilles Tél : 04 90 49 17 52 Formations par alternance et en apprentissage

MFR Rhône-Alpilles

Qu'est-ce que c'est?

Une association familiale
La MFR est une association de familles. Chaque parent adhère à l'Association qui assure la responsabilité de l'ensemble des missions : formation, éducation, gestion et développement de la Maison Familiale
Un Conseil d'Administration composé de parents et de Maîtres de Stage et d'Apprentissage assure la responsabilité de la gestion et de l'orientation pédagogique et éducative de l'établissement.

Les Stages/ L'Apprentissage
C'est un temps plein de formation, organisé selon un rythme approprié, qui associe :
des séjours en milieu socio-professionnel . Ce séjour permet de découvrir un métier, d'y exercer des responsabilités et d'être à la base de la motivation pour des activités de formation,
des sessions à la MFR qui permettent d'exploiter les connaissances acquises en entreprise et de réaliser une formation associée.

Un projet éducatif
Objectifs :
l'autonomie de la personne, constamment sollicitée à se prendre en charge seule ou en groupe.
le développement de la personne par l'épanouissement de toutes ses potentialités.

L'accueil en internat

La vie en groupe est une composante essentielle du Projet Educatif. La MFR est conçue et organisée pour offrir, en formule résidentielle, confort et ambiance propices au travail et à l'épanouissement de chacun.
C'est un lieu où se développent l'apprentissage de la vie en groupe et l'acquisition progressive d'une plus grande autonomie.

Une équipe

L'animation de la MFR est assurée par une équipe comprenant : un directeur, plusieurs formateurs, deux maîtresses de maison, secrétaire, homme d'entretien polyvalent. Leur mission est d'aider le jeune à construire son avenir.
Des parcours promotionnels

La MFR propose à chacun de construire son propre parcours de réussite.

Pourquoi les jeunes s'inscrivent-ils à la MFR Rhône-Alpilles ?
Parmi les raisons évoquées :
Les plus jeunes (classe de 3ème) sont surtout motivés par le fait que la formation aide au choix du métier et à s'intégrer progressivement dans le milieu professionnel souhaité (90 %).
Les plus âgés mettent en 1er les diplômes qualifiants, la qualité de l'enseignement professionnel et l'accompagnement.