Se former en travaillant dans le secteur du Service aux personnes, de l'Accueil et de la Vente.
Pré-requis
Sortie de 3ème Entretien individuel sur le projet professionnel
Poursuite d'étude
CAP Petite Enfance Bac Pro Service à la personne et au territoire Bac Pro ASSP, DEAVS
Les + de la formation
La réalisation de projets de classe concrets ; Des moniteurs à l’écoute des apprentis ; Un accompagnement personnalisé ; Des visites thématiques : partenariat avec des structures d’aide à la personne, des structures Petite Enfance, et des petits commerces de proximité…
Validation : Formation diplômante 80% en contrôle continue et 20% en épreuve terminale
Objectifs
Acquérir en 800 h de formation à la MFR et 48 semaines en entreprise sur 2 ans des connaissances générales, techniques et pratiques pour travailler dans le secteur d'activité du service aux personnes et de l'accueil et/ou de la vente. Début de formation en septembre.
Les lieux de stages/d'apprentissage
Commerce de proximité (épicerie, boulangerie...), petite surface en zone rurale, petite hôtellerie restauration, maison de retraite, école, crèche.
Contenu de formation
Enseignement Général : Agir dans des situations de la vie courante à l'aide de repères sociaux ( histoire géographie, mathématiques, technologie de l'informatique et multimédias) Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle (communication, éducation socioculturelle, biologie-écologie) Interagir avec son environnement social (Anglais, sciences économiques et sociales-gestion, éducation physique et sportive)
Enseignement professionnel : Réaliser des interventions d'aide à la personne Réaliser des activités de vente S'adapter à des enjeux professionnels locaux
La vie résidentielle
Le jeune peut être hébergé à la MFR durant ses semaines de formation. Il pourra participer à toutes les activités proposées hors cours : activités socioculturelles, activités artistiques, bowling, patinoire, cinéma, randonnées….
Il bénéficie d’un accompagnement pour les devoirs, pendant les temps d’études. La scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté,)